Contact: webmaster@eau-direct.fr  
L'eau dans tous ses états...
Quoi de plus naturel aujourd'hui que d'ouvrir un robinet
La Qualité de l'eau | Gestion de l'eau | Cycle de l'eau | En pratiqueGéopolitique
 
 La Qualité de l'eau
   Eaux brutes
   Qualité de l'eau
   Quelle eau boire?
   Dureté de l'eau
 
 Gestion de l'eau
     Distribution
     Prix de l'eau - Facture
     Les usages de l'eau
     Votre consommation
 
 Le cycle de l'eau
     Les sources
     Déroulement du cycle
     Assainissement des eaux
 
 Pratique
     Faites des économies
     Le Calcaire
     Varier les plaisirs
shadow

Une eau calcaire est une eau qui contient, en solution, l'ensemble des éléments qui peuvent former du tartre. Ce tartre se dépose dans deux cas :

    lorsqu'on augmente la température (par exemple : machines à laver,                   production d'eau chaude, ...)
    lorsque l'eau s'évapore (par exemple : cuvette des toilettes, pomme de               douche, évier, vase à fleurs...)

La presence du calcaire dans l'eau peut altérer l'agrément d'utilisation de l'eau. En effet sa présence constitue, avec celle de chlore, l'un des deux principaux reproches que les consommateurs ont coutume d'exprimer en terme de confort à l'encontre de l'eau du robinet.
calcaire
Toute eau naturelle contient des sels minéraux, parmi lesquels les bicarbonates de calcium et de magnésium. Ces bicarbonates peuvent, dans certaines conditions, se transformer en carbonates insolubles. Le calcaire, c'est le carbonate de calcium.
Les eaux brutes n'ont pas toutes la même composition minérale. Les caractéristiques de l'eau varient beaucoup selon ses origines (eau de surface ou souterraine), selon les régions de France où elle est captée et prélevée. Tout en restant parfaitement conforme à la réglementation, elle peut être plus ou moins minéralisée.

Quelques gestes simples peuvent permettre de limiter les inconvénients liés à une forte teneur en calcaire de l'eau :

 Ne pas chauffer l'eau à plus de 55 °C
- Le caractère entartrant de l'eau calcaire apparaît surtout lorsque l'eau est chauffée. Au-delà de 55 ° / 60 ° C, le problème le plus fréquemment rencontré est le dépôt de calcaire dans les chauffe-eau électriques. Chaudières et appareils électroménagers sont également sujets à l'entartrage. Cet inconvénient est probablement celui qui s'avère le plus désagréable pour les consommateurs.
Afin de limiter le phénomène d'entartrage des installations de chauffage de l'eau et des tuyaux, il est conseillé de ne pas régler le thermostat du chauffe-eau à plus de 55 °C. De même, pour les machines à laver, on préférera plutôt les programmes à 60 °C maximum.

 
 Nettoyer carafes et bouilloires
- Les dépôts de calcaire au fond des carafes, bouteilles et autres récipients sont déplaisants esthétiquement et peuvent avoir pour effet d'altérer le goût de l'eau. Les nettoyer avec du gros sel et du vinaigre permet d'éliminer ce problème.
Faire bouillir du vinaigre aura le même effet sur les casseroles.

 
 Bien suivre les conseils des fabricants d'appareils ménagers
- Pour le lave-linge, la plupart des poudres contiennent un produit prévenant l'entartrage de la résistance de chauffage.
- Pour le lave-vaisselle, pensez à remettre régulièrement du "sel régénérant" dans le compartiment prévu à cet effet. Ce sel a pour but de régénérer la "résine adoucissante" dont est équipé l'appareil, résine qui protège la résistance chauffante contre les effets du tartre.
- Contre le linge rêche, vous pouvez enfin avoir recours à des produits adoucissants.



verseau © 2008 - ... www.eau-direct.fr  
Valid XHTML 1.0! Calcul ton pagerank google avec pagerank gratuit referencement gratuit www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.